Le grand entraîneur Mark Dvoretsky disait que les meilleurs livres d’échecs étaient ceux dans lesquels les grands joueurs dévoilaient leur mode de réflexion pendant la partie. Les leçons d’échecs de Judit Polgár en sont un magnifique exemple, que la meilleure joueuse de tous les temps a pris soin de rendre à la fois instructif, captivant et agréable à lire.
Dans ce troisième volet, les adversaires de Judit sont d’un tel calibre que les parties nécessitent des explications plus fouillées que dans les deux premiers tomes, mais les commentaires restent instructifs, vivants et regorgent de pointes spectaculaires et de conseils utiles.
Ce livre constitue un témoignage exceptionnel sur les échecs de haut niveau, qui nous rend plus proches les champions et nous montre que leurs préoccupations ne sont pas si éloignées que cela de celles des joueurs de club.
Vous découvrirez par exemple :
•Pourquoi on doit éviter de jouer contre nature, même quand on s’appelle Garry Kasparov
•Pourquoi il est dangereux de retarder son développement, même quand on s’appelle Anatoly Karpov ou Viswanathan Anand
•Pourquoi, quand on a laissé échapper l’avantage, il est crucial de ne pas rater le moment de jouer pour la nulle, même quand on s’appelle Veselin Topalov
•Ce que Judit appelle les « miracles » aux échecs (et comment elle a annulé une finale de Cavaliers contre Alexander Grischuk, qui avait pourtant deux pions passés liés de plus – ce n’est pas seulement affaire de chance).
•Comment on peut laisser filer un avantage positionnel et se faire surprendre par une pointe tactique cachée, même quand on s’appelle Magnus Carlsen ou Vladimir Kramnik.
Combinant à merveille instruction et divertissement, Les leçons d’échecs de Judit Polgár sont une trilogie que tout amoureux des échecs sera ravi de posséder dans sa bibliothèque, et que tout joueur ambitieux aura grand avantage à étudier soigneusement.
À 12 ans, Judit Polgár occupait déjà la 1re place du classement mondial féminin, qu’elle n’a pas quitté avant son précoce retrait de la compétition, 25 ans plus tard. Elle est la seule femme à avoir fait partie du Top 10 mondial mixte. Sa trilogie Les leçons d’échecs de Judit Polgár a reçu de nombreuses récompenses.
Judit Polgar
Olibris 432 pages
|