Les finales, aux échecs, c'est un drôle de truc. Les Rois, d'habitude peureux et soigneusement cachés, sortent de leur trou et se baladent librement au beau milieu de l'échiquier.
Les pions, d'abord modestes fantassins que l'on sacrifie dans la joie et la bonne humeur pour ouvrir des lignes aux pièces à longue portée, se gonflent d'importance comme des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que des bœufs - que l'un d'entre eux y parvienne en faisant Dame, et le sort de la partie en sera jeté. Semblant venus de nulle part, pats et poursuites perpétuelles permettent des sauvetages inespérés. Et il n'est pas rare qu'un minuscule détail fasse la différence entre le gain et la partie nulle.
Vraiment, cette phase de la partie n'est pas comme les autres ! Pas étonnant qu'elle soit difficile à jouer. En plus elle est particulièrement instructive, parce que c'est là qu'on voit le mieux les forces et les faiblesses des différentes pièces, et où il est parfois possible de concevoir des plans à long terme ou de calculer de longues variantes.
T'entraîner aux finales te donnera donc un double avantage sur tes adversaires : tu finiras mieux tes parties, et ta compréhension du jeu sera plus profonde.
Ce livre te permettra d'apprendre les types de finales les plus courantes de façon active. Après un bref exposé de quelques idées clés, tu auras à résoudre des exercices classés par ordre de difficulté croissante. Dans les solutions tu trouveras les explications de l'auteur, qui est un des plus grands spécialistes des finales au monde. A la fin, des tests te permettront de t'entraîner encore et d'évaluer ton niveau.
Tacticien redoutable et grand spécialiste des finales, John Nunn fut l'un des plus forts joueurs du monde avant de devenir l'un des meilleurs auteurs de livres d'échecs. Il a obtenu quatre médailles d'or aux Olympiades et remporté trois fois le Championnat du monde des solutionistes.
John Nunn
Olibris
144 pages
|