Bien sûr aux échecs, il faut souvent calculer. Souvent mais pas toujours : dans de nombreuses positions, le calcul des variantes est peu utile, voire contre-productif - il vaut mieux chercher quelle est la meilleure façon d'améliorer sa position ou d'empêcher l'adversaire d'en faire autant. C'est alors qu'on s'en remettra en partie à des principes généraux et que l'on jouera un coup « positionnel ».
Mais, souvent même un joueur doté d'une claire connaissance des multiples facteurs à prendre en compte dans une position peut être un peu perdu : ceux-ci sont nombreux et pas toujours facile à hiérarchiser. Ce livre propose une méthode très pratique pour y remédier. testée par l'auteur auprès de nombreux joueurs de haut niveau, elle a fait ses preuves. En prenant l'habitude de vous poser systématiquement trois questions, vous serez à même de vous orienter rapidement dans la plupart des situations et de prendre de meilleures décisions devant l'échiquier.
Les trois premiers chapitre du livre traitent de chacune de ces trois questions, avec des exercices qui s'y rapportent. Pour vous entraîner à utiliser ces questions sans aucune aide - ainsi qu'on doit le faire pendant une partie -, 150 exercices supplémentaires vous sont proposés. Comme toujours chez Aagaard, les exercices sont pour l'essentiel tirés de parties récentes et difficiles, mais accompagnés de solutions détaillées qui sont autant d'occasions d'apprendre.
« Le but des trois questions est de vous permettre d'examiner les positions différemment. J'aimerais que vous commenciez à regarder les pions et les pièces autrement » - jacob Aagaard
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des États-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.
Jacob Aagaard
Olibris
320 pages
|