La défenseCaro-Kannest réputée pour sasolidité, mais elle conduit aussi à des structures de pions centrales asymétriques, et donc à des milieux de partie propices à descontre-attaques. Les variantes sélectionnées dans ce livre tirent pleinement parti de cette caractéristique: vous ne risquez guère de vous retrouver dans des positions trop plates, dénuées de perspectives de gain.
C’est unrépertoire completcontre 1.e4 qui vous est proposé. Vous aurez souvent lechoix entre une grande variante et une variante de secours, moins théorique, qui pourra vous aider à vous lancer quand vous ne vous sentirez pas encore prêt pour les lignes principales. Dans le cas de la suite la plus populaire, 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Ìc3 dxe4 4.Ìxe4, vous disposerez même de deux armes très différentes: la variante Kortchnoi (4…Ìf6 5.Ìxf6+ exf6) et la variante Capablanca (4…Íf5).
Le livre s’articule autour de 30 leçons. Chacune comporte unepartie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite leslignes théoriques à la loupe– vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.
Un excellent livre d’ouverture, remarquablement bien conçu!
Analyste, chercheur, organisateur et entraîneur,Sverre Johnsena établi une solide réputation d’auteur de livres d’échecs. Le grand maîtreTorbjørn Ringdal Hansenfut le premier coach de Magnus Carlsen et plusieurs de ses élèves sont devenus grands maîtres. Tous deux sont Norvégiens.
S. Johnsen et T.R.Hansen
Olibris
312 pages
|