Pour accéder à la vidéo de Pierre Petitcunot et Jérôme Houdin, cliquez sur le lien ci-dessous :
Bobby Fischer: une vie seule, contre tous (apprendre-les-echecs-24h.com)
Robert James « Bobby » Fischer occupe une place à part dans l'histoire du jeu d'échecs. Entre 1956 et sa partie « dite du siècle » contre Donald Byrne, alors qu'il n'est âgé que de 13 ans, et son titre de champion du monde en 1972, le joueur américain aura marqué de son empreinte et profondément transformé le jeu d'échecs.
Nous avons intitulé ce pack « Bobby Fischer, une vie, seul contre tous » car la solitude est la caractéristique majeure de la vie de Bobby Fischer. Une fois passées sa période d'apprentissage et sa relation avec les professeurs d'échecs qui l'ont accompagné, on ne connaît pas de véritables secondants aux côtés de Bobby, c’est seul qu'il préparait ses parties, étudiait le jeu de ses adversaires. Seul donc, mais aussi contre tous ! Bobby Fischer l'a toujours ressenti du fait de son caractère plutôt paranoïaque. Ses adversaires les plus farouches furent les Soviétiques, avec comme point d'orgue le Tournoi des Candidats 1962 qui s'est déroulé à Curaçao, où les joueurs soviétiques se sont ligués pour barrer la route à l'espoir américain. Dans la seconde partie du pack Pierre vous plonge dans ce tournoi aux parties fabuleuses et pleines d’enseignement.
Auparavant Je vous aurai raconté la vie romanesque du génie de Brooklyn.
Après Sultan Khan, puis les duels entre Karpov et Kasparov, ce nouveau pack associe le récit biographique aux commentaires pédagogique de parties, Pierre est un maître en la matière, pour vous aider à progresser aux échecs.
Pour accéder à la vidéo de Pierre Petitcunot et Jérôme Houdin, cliquez sur le lien ci-dessous :
Bobby Fischer: une vie seule, contre tous (apprendre-les-echecs-24h.com)
|