Marqué dans sa jeunesse par un livre très populaire d’Irving Chernev (The Most Instructive Games of Chess Ever Played), Steve Giddins en reprend le concept avec des parties plus récentes pour proposer un panorama clair et accessible de la stratégie moderne. 50 parties, 50 exposés ciblés se concluant chacun par un résumé en quelques points précis des leçons à retenir.
Giddins a bien compris le besoin d’une explication claire et en contexte des grands concepts stratégiques, pour chaque phase de la partie. Sachant se montrer didactique sans tomber dans le dogmatisme de certains de ses aînés, l’auteur propose une progression logique, offre des explications verbales faisant appel à la compréhension des idées-clés plus qu’à la mémorisation, et explore 50 parties complètes permettant de suivre le développement d’une idée de sa naissance à sa conclusion, aussi bien du point de vue de l’attaquant que de celui du défenseur.
Les parties sont classées par thèmes stratégiques, ce qui permet un travail spécifique au besoin. Attaque directe sur le roque, art de la défense, activité des pièces, structure de pions, principe des deux faiblesses, approche stratégique de la finale : tous les grands thèmes sont au rendez-vous. Pour le joueur occasionnel, c’est une excellente initiation à la stratégie moderne ; pour le joueur de club, voici l’outil idéal pour développer une vision stratégique claire et globale. Tous, en tout cas, y trouveront un véritable plaisir de lecture.
Armé d’un solide bon sens et d’une excellente connaissance du monde des échecs, le Maître FIDE Steve Giddins est l’auteur de plusieurs livres de qualité, dont 101 questions clés sur les échecs et Comment construire son répertoire d’ouvertures. Il contribue au British Chess Magazine et au très populaire site de ChessBase.
|